Notre projet pédagogique

Quelle(s) pédagogie(s) pour notre école ?

Notre école souhaite s’appuyer sur des ressources et des méthodes éprouvées dans différentes écoles alternatives, comme dans les écoles Montessori et Freinet (plan de travail, coopération,…), la pédagogie institutionnelle, etc…. L’enfant est accompagné dans ses envies et besoins afin d’organiser ses apprentissages en fonction de son rythme.
A l’Eveil en Forez, un enfant ne s’ennuie jamais ou n’est jamais contraint à faire un atelier d’apprentissage à un instant précis, car il y reviendra naturellement au moment opportun. L’enfant est guidé afin de ne jamais se retrouver en situation d’échec ou d’incompréhension, un temps individuel est toujours proposé et chacun peut ainsi avancer à son rythme et en prenant du plaisir dans chaque activité. L’accompagnement des apprentissages par l’équipe pédagogique se fait notamment par l’observation des enfants, et l’identification de leurs besoins. Un suivi quotidien, garantit largement l’acquisition de compétences requises par l’Education Nationale.

Méthode Montessori

Méthode célèbre qui existe depuis déjà plus d’une centaine d’années, la méthode de pédagogie Montessori n’est pas encore tout à fait assimilée par tous. Certaines personnes ne la connaissent pas encore et d’autres n’en connaissent pas vraiment les principes.

Axée sur le développement et la responsabilisation de l’enfant, cette méthode séduit de plus en plus de parents qui souhaitent offrir à leur enfant la meilleure éducation possible. Aujourd’hui, je vais vous parler de cette pédagogie révolutionnaire inventée par une femme médecin vers la fin du 20e siècle.

Les 5 grands principes de la méthode d'éducation Montessori

Le respect de l'enfant

L'esprit absorbant

Il s’agit ici de respecter à la fois le rythme de l’enfant et de le laisser faire son autoapprentissage. Selon Maria Montessori, il n’est pas bon d’imposer quoi que ce soit à un enfant. Il faut respecter son développement naturel et le laisser s’exprimer et apprendre à son rythme. 

La pédagogie Montessori a pour but d’aider l’enfant à faire son apprentissage en observant son environnement de vie. L’enfant utilise ces 5 sens pour assimiler petit à petit à son rythme toutes les données nécessaires à son développement. Son esprit absorbe toutes les informations qui se passent à ses alentours et les reproduit. 

Les périodes sensibles

L'environnement préparé

Maria Montessori pense que la vie d’un enfant entre sa naissance et ses 6 ans est divisée en plusieurs périodes. Ce qu’elle désigne par les périodes sensibles est les périodes où les enfants sont plus réceptifs à divers types d’apprentissages. Ainsi il y a une période sensible pour apprendre à parler (de la naissance à 6 ans), une autre période sensible pour apprendre à écrire (de 3 à 4 ans), etc. 

Le principe de l’autoapprentissage c’est de laisser l’enfant apprendre librement par lui-même tout ce qu’il doit savoir. Selon Maria Montessori « L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul », ainsi, le rôle de l’enseignant ou des parents c’est de lui fournir les éléments nécessaires (conseils, encouragement, matériels) afin qu’il s’apprenne lui-même par ses propres expériences

L'auto-apprentissage

Le principe de l’autoapprentissage c’est de laisser l’enfant apprendre librement par lui-même tout ce qu’il doit savoir. Selon Maria Montessori « L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul », ainsi, le rôle de l’enseignant ou des parents c’est de lui fournir les éléments nécessaires (conseils, encouragement, matériels) afin qu’il s’apprenne lui-même par ses propres expériences

Méthode Freinet

Que ce soit la méthode Freinet ou la méthode Montessori, elle place l’enfant au centre de l’apprentissage. Ces méthodes permettent à l’enfant d’avoir accès à des matériels pédagogiques adaptés à son âge afin d’optimiser son apprentissage. Ces deux méthodes sont surtout appliquées dans les classes maternelles et primaires. D’après mes petites investigations auprès de mes collègues, la pédagogie Montessori est celle qui séduit le plus de parents.

Ces méthodes travaillent toutes deux sur la stimulation des cinq sens de l’enfant pour assurer son développement naturel. En effet, selon la pédagogie qui accompagne ces méthodes, l’enfant construit ses connaissances à partir de son contact avec son environnement. Avec ces méthodes, on n’inculque pas le savoir, mais il se construit. Les connaissances sont d’ordre pratique et non théorique. C’est-à-dire que l’enfant apprend en pratiquant. 

Avec la méthode Freinet, on va privilégier l’activité de groupe ainsi que l’entraide et la coopération des enfants en classe. On encourage également l’échange entre les enfants. L’agencement de la classe tient également compte de ce facteur et les élèves sont placés les uns en face des autres pour que la communication entre eux se passe aisément. 

Selon Célestin Freinet, le travail est naturel chez l’enfant ainsi pour cette méthode on va laisser l’enfant se mettre en contact avec son environnement et faire sa propre expérience à partir de ce qu’il découvre l’enfant construit son savoir. Le savoir est le fruit du travail de l’enfant. L’enfant élabore son plan de travail et participe à l’élaboration des leçons. 

Dans la méthode Freinet, comme les activités de groupes sont privilégiées, le rôle de l’éducateur est de faciliter l’échange entre les élèves. Il élabore également un planning pour surveiller les activités des élèves afin de s’assurer qu’ils aient accompli toutes les activités nécessaires à leurs apprentissages. D’autant plus que la méthode Freinet est plutôt académique.