L'école & ses valeurs

L’Ecole L’Eveil en Forez est la première école alternative multipédagogies à taille humaine de la région du Forez proposant un enseignement tout à la fois :

Photo Amjad Allouchi, Le Progrès

L’école L’Eveil en Forez est avant tout un véritable établissement scolaire agréé répondant aux exigences de l’Education Nationale sur les programmes pédagogiques officiels, avec un suivi rigoureux du Rectorat. Mais tout en répondant à ce critère essentiel, c’est un lieu privilégié qui rassemble des méthodes pédagogiques larges et variées dont la pédagogie Montessori (qui est actuellement la référence des pédagogies alternatives) et pour laquelle le corps enseignant a une formation spécifique.

Toutefois, la vraie différence entre l’école L’Eveil en Forez et une école Montessori « classique » est l’intégration de plusieurs courants pédagogiques aussi efficaces et très complémentaires (Freinet, Steiner, Ecole dans la nature,…).

Les enfants disposent de nombreuses ressources d’éveil (humaines ou matérielles). Ils sont acteurs de leurs apprentissages, évoluent à leur rythmes, dans un cadre respectueux, d’échange et de coopération, dans un environnement multi âge, favorisant ainsi la confiance et l’autonomie.

Les valeurs de notre école

idea

Faire avec plaisir et aimer apprendre

A l’école l’Eveil en Forez, l’enfant ne fait pas ce qu’il veut, mais il VEUT ce qu’il fait ! Les enfants découvrent et apprennent dans le plaisir, en étant guidés, incités et motivés, sans jamais être forcés.

L’efficacité de cette valeur est d’une efficacité incomparable.

self-confident

Culture de la confiance en soi

Un climat d’écoute est instauré à travers le respect des personnalités, des besoins et des émotions de chacun. Les enfants se sentent soutenus dans leurs apprentissages, ce qui leur permet de créer dès le plus jeune âge un mental équilibré et solide, une confiance en eux qui va poser les bases de chaque étape de leur vie future.

social-responsibility

Sens des responsabilités

Promouvoir la coopération et la solidarité en participant à la vie de l’école. Avec la mise à disposition de méthodes et matériels permettant d’apprendre à réaliser des taches responsabilisantes, les enfants sont « acteurs » de l’organisation quotidienne et apprennent à s’entraider.

team

Le savoir vivre ensemble

A l’Eveil en Forez, cette thématique d’ouverture à l’autre et au monde introduite dans les programmes par l’Education Nationale prend un sens pratique et est une valeur de tout instant  consistant à nourrir l’élan et la curiosité des enfants, encourager la communication positive et l’empathie, afin de s’ouvrir aux autres, au monde, à la société et à la nature….

respect

Le respect mutuel

A l’école l’Eveil en Forez, l’enfant apprend le concept de respect, le respect qu’il doit aux autres, le respect de lui-même, mais aussi le respect qu’il est en droit d’attendre  des autres (ses besoins, ses émotions, ses spécificités) point parfois oublié ou négligé mais qui est la clé d’un être équilibré.